Les termes tourisme et écotourisme sont des mots que l’on entend souvent et qui font référence à des pratiques assez similaires comme le voyage. Cependant, il y a une différence, qu’appelle-t-on donc tourisme et qu’en est-il de l’écotourisme.

Qu’est-ce que le tourisme ?

Le tourisme est une activité auxquelles des personnes vont d’un endroit à un autre qui leur est inhabituel et cela ne durant pas plus d’une année. Généralement, il s’agit de prendre du plaisir tel que partir en vacances ou en découverte. Le fait de faire un voyage pour d’autres raisons telles que les affaires ou bien se présenter à une invitation dans un autre lieu que celui où on réside est aussi appelé tourisme. Il est intéressant de savoir qu’il y a différents types de tourisme et le plus connu d’entre eux est le tourisme social qui consiste à voyager pour prendre des vacances et pratiquer diverses activités pour le loisir.

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

L’écotourisme, souvent appelé tourisme durable ou tourisme responsable est une activité dans laquelle on fait un voyage souvent en petit groupe pour être au plus près de la nature. Comme son nom l’indique, ce type de tourisme va plutôt se tourner vers l’écologie. Dans l’écotourisme, on va parler de respect de l’environnement, de naturalisation, de visite de lieu culturel ou encore de participation au développement local de la destination. Il s’agit de mettre en avant l’écosystème et de participer à la sauvegarde d’une biodiversité. L’écotourisme peut cependant, contrairement à ses principes nuire à la nature dans le cas où la destination deviendrait trop fréquentée. Pour pratiquer ce type de tourisme, il faut respecter plusieurs règlements et chartes liés à celui-ci.

Entre le tourisme et l’écotourisme

Il faut savoir que ces deux types de tourismes ont des impacts importants sur le développement de l’économie. On peut parler ici des dépenses effectuées durant le voyage ou encore des diverses participations aux projets de développement local. Ils vont aussi agir sur le développement social, entre l’échange des cultures, mais aussi la création d’emplois. Dans les deux cas, on peut alors dire qu’il y a nécessité d’un voyage, de dépense, mais aussi de développement direct et indirect à l’avantage de la destination touristique. On distingue donc le tourisme pour le plaisir et la distraction sans engagement envers l’endroit visité et l’écotourisme qui nécessite une responsabilité et parfois l’accompagnement de personne spécialisé dans le domaine de l’environnement, de la culture ou un responsable de projet, qu’elle soit locale ou externe.