Un matelas autogonflant, c’est un allié pour tous les randonneurs car il permet de dormir n’importe où et ce, confortablement. Vous pourrez également l’utiliser au camping. Découvrez quelques généralités sur le matelas autogonflant.

Matelas autogonflant : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un matelas autogonflant se gonfle tout seul. Il vous suffit d’ouvrir une petite valve et directement, la mousse à alvéoles ouvertes va aspirer l’air et le gonfler naturellement en quelques minutes. Il est éventuellement possible de le gonfler à la bouche mais c'est une méthode peu recommandée parce que l’humidité dégagée peut provoquer des moisissures. Pour le dégonfler, il vous suffit de rouvrir la valve, puis d’écraser le matelas pour pouvoir le vider de son air. Une fois vide, vous pouvez l’enrouler pour le ranger.

Les fonctions principales d’un matelas autogonflant

Il a deux principaux buts à savoir la garantie de votre confort et aussi votre protection du froid. D’abord, un matelas gonflable est très confortable. Tous ceux qui ont essayé de dormir à même le sol savant qu’un matelas très fin peut vous aider à passer une nuit confortablement et passer un sommeil réparateur. Généralement, que ce soit pendant un camping ou une randonnée, le sol n’est pas uniforme et un matelas autogonflant va vous permettre d’éviter de sentir les aspérités que provoque les petites branches ou les cailloux. De ce fait, vous pourrez passer une nuit sur support très homogène et cela fera une grande différence en matière de récupération. L’isolation thermique est aussi un grand avantage de ce type de matelas. Au premier abord, c’est vrai que ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de matelas. Pourtant, comme les sacs de couchage, un matelas autogonflant va vous permettre de vous réchauffer tout en vous protégeant de l’humidité du sol et du froid. Cette isolation varie en fonction des différents modèles.

Quelles sont ses limites ?

Son premier inconvénient est que son gonflage n’est pas si automatique. Vous devez vous-même finir le gonflage, avec votre souffle pour avoir la fermeté désirée. Aussi, lorsque vous êtes face à une température ambiante basse ou lorsque l’air est moins dense ou quand il fait froid, le gonflage automatique est plus difficile. Le confort peut également poser problème car ce type de matelas n’est pas très épais. Enfin, son dernier défaut est l’isolation car en raison de sa faible épaisseur, l’isolation du sol contre l’humidité et le froid n’est pas très bonne.